Le 24 mai 2022, Le Pavois a fêté ses 34 ans sous le thème « Le Pavois : L’histoire d’un monde de possibilités ». Près de 200 personnes se sont réunies au Diamant de Québec lors de cette magnifique soirée, qui permis de rendre hommage à ses fondateurs et aux membres qui ont fréquenté ou contribué à son rayonnement. Cette cérémonie haute en couleur a été rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires notamment Mallette, société de comptables professionnels agréés et de la Caisse Desjardins de Limoilou.

Des invités des marque

Animée par la bienveillance de Sophie Gingras, administratrice du Pavois, la soirée fut sujette à de nombreux discours à la fois poignants et touchants. Notons ceux de Mme Julie Vignola, députée fédérale de Beauport-Limoilou, de M. Sylvain Lévesque, député de Chauveau, whip adjoint du gouvernement et membre du Bureau de l’Assemblée nationale, et de Mme Gisèle Fournier, associée chez Mallette Société de comptables professionnels agréés. Sans oublier ceux de Mme Francine Cyr, directrice générale du Pavois et de Mme Louise Drolet, présidente du conseil d’administration du Pavois.

L’événement fut également gratifié par la présence des fondateurs et des pionniers du Pavois, ceux qui ont rêvé et fait rayonner l’organisme dès ses débuts. Parmi ceux-ci, notons la présence de Mme Lisette Boivin, directrice générale du Pavois de 1989 à 2015, de M. Pierre et de Mme Hélène Jobidon, le frère et la sœur de Mme Vesta W. Jobidon, la fondatrice du Pavois, ainsi que de Mme Dominique Paquette, l’une des premières administratrices de l’organisme. La soirée fut d’autant plus chaleureuse grâce à l’animation musicale du pianiste Roby Talbot et de la chanteuse Katherine Bourget.

Remerciements

Il importe de remercier nos généreux donateurs ainsi que toute l’équipe d’organisation de cette soirée empreinte de reconnaissance et de gratitude. Votre implication nous a permis de mettre en lumière les gens qui ont contribué au rayonnement du Pavois et de briser les tabous reliés à la santé mentale. Nous nous devons aussi de remercier chaleureusement chacun des partenaires qui a contribué au succès de la soirée. Votre complicité dans la réalisation de cette dernière a permis d’offrir une cérémonie remplie de magie, de bonheur et de moments festifs. Un grand merci aux membres, aux employés, à tous les bénévoles qui ont partagé ce moment de joie. Merci de faire rayonner le Pavois!

Un merci spécial à Mme Gisèle Fournier, associée chez Mallette, Mme Évelyne Fortier de la Caisse Desjardins de Limoilou, Mme Julie Vignola, députée fédérale de Beauport-Limoilou, M. SylvainLévesque, député de Chauveau, Mme Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon, M. Sol Zanetti, député de Jean-Lesage, M. Fabrice Vachon, de Citadel Groupe financier, Mme Véronique Lozier de EGR stratège en assurance, M. Éric Michaud de l’agence Vitriol, M. Jean Falardeau du IGA Convivio, M. Stéphane Bourgeois de Photobox Studio et M. Pierre Coupel.

Le fond Pierre Théorêt : donner de l’espoir pour traverser des moments difficiles

Le rassemblement riche en émotions a permis le dévoilement d’un fonds dédié à la santé mentale d’un montant de 95 000 $ à la mémoire de M. Pierre Théorêt, un des premiers membres du Pavois. Ce legs testamentaire, qui a été remis par les proches de monsieur Théorêt à la Fondation des Amis du Pavois, permettra de soutenir l’émergence et la mise en place de projets socioprofessionnels auprès des personnes fréquentant le Pavois et ce, dès l’âge de 14 ans.

Au nom des membres de sa famille présents, Jocelyne Théorêt a tenu à souligner publiquement le legs de son frère.

« Le Pavois a permis dès 1989 la réadaptation sociale de mon frère Pierre. Pour lui, ça été un accomplissement, une fierté retrouvée. Il a toujours pu compter sur le soutien du Pavois et de sa directrice de l’époque, Mme Lisette Boivin.

La maladie mentale était mal perçue, mal comprise à l’époque. C’est pourquoi, au moment de rédiger son testament, Pierre a pris la décision de faire profiter les autres de ses avoirs accumulés, en donnant de l’espoir à tous ceux qui traversent des moments difficiles. »