Les entendeurs de voix

Illustration des voix par Philippe Allaire, 2021

Auparavant appelé Mieux vivre avec les voix, le service Les entendeurs de voix s’adresse aux personnes qui désirent comprendre et composer avec le phénomène d’entente de voix. Le but du service est d’amener ces personnes à améliorer leur qualité de vie à leur rythme.

Nos services

Lorsque vous bénéficiez de nos services, vous êtes perçu comme l’expert de votre situation. Nous croyons qu’il s’agit de 50% du chemin parcouru pour mieux vivre avec vos voix.

Groupe de soutien

Venez échanger librement sur vos voix avec des personnes qui vivent aussi ces expériences. L’entraide et le partage permettent d’enrichir votre processus de prise de pouvoir sur vos voix et sur votre vie, mais aussi le cheminement des autres entendeurs de voix qui participent.

Le groupe est une rencontre de deux heures chaque semaine qui comprend un comment ça va suivi d’une discussion autour d’un thème choisi par le groupe lors de la dernière séance.

Les rencontres sont offertes en présentiel les mercredis entre 13h30 et 15h30 au Château du Domaine des Maizerets.

Une rencontre d’accueil et d’inscription est obligatoire avec un agent de rétablissement avant de participer au groupe. Contactez-nous pour plus d’informations.

Groupe de formation fermée – non offert actuellement.

Il s’agit d’une formation de base qui vous donnera un ensemble d’outils et d’exercices pour mieux vivre avec vos voix.

Les thèmes choisis ont pour but de vous faire progresser dans la reprise de pouvoir sur votre vie et sur la place que les voix ont dans votre quotidien. Vous repartirez à la suite des 10 semaines avec davantage d’informations sur l’entente de voix, des courts témoignages, des nouvelles stratégies d’adaptation, etc. Le but est d’approfondir davantage votre expérience d’entendeurs de voix en survolant un ensemble de thèmes prédéterminés qui vous feront aller plus loin dans votre quête de mieux-être!

Il est à noter que nous ouvrons ce groupe de formation lorsque nous avons un minimum de personnes intéressées à s’impliquer pour les 10 semaines. 

Accompagnement individuel

Un agent de rétablissement peut vous accompagner dans l’exploration d’un mieux-être vis-à-vis des voix ou dans la réalisation d’un projet de vie significatif pour vous (domicile, finances, relations, loisirs, travail, éducation, etc.).

Que ce soit sur du court ou du long terme, l’agent de rétablissement est présent pour répondre à vos questions concernant les voix ou vous appuyer dans l’utilisation de stratégies.

Critères d’admission au service

  • Vivre avec la présence de voix ou de phénomènes apparentés (visions, touchés, sensations, somesthésie, etc.).
  • Être disposé à recevoir de l’aide en partageant sur le sujet.
  • Vouloir remettre en question certains fondements par rapport aux phénomènes vécus et être prêt à développer un meilleur esprit critique.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une intelligence limite sont refusées dans les services du Pavois. Toutefois, nous offrons des formations pour les intervenants qui souhaitent en savoir plus sur le phénomène des voix et sur comment intervenir auprès de personnes qui entendent des voix.

Qui contacter?

Vous souhaitez participer à un groupe, rencontrer un agent de rétablissement ou avoir davantage d’informations sur notre service ? Contactez-nous au (418) 627-9779 et demandez à parler avec Kelly-Anne Sourdif.

Les formations

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici!

Ressources supplémentaires

Dans le but de soutenir les entendeurs de voix, les pairs aidants et les professionnels, Le Pavois a édité les premiers ouvrages à propos des entendeurs de voix en français et a participé à la création de documentaires, de livres et de vidéos.

Mieux vivre avec les voix, un outil d’animation et de formation

Par Brigitte Soucy et Myreille St-Onge
Éditions L’Hybride (2012)
293 pages

Accepter les voix

Par Dr Marius Romme et Sandra Escher traduit par Émilie Montpas, Le Pavois
Éditions L’Hybride (2012)
313 pages

Entendre des voix. Quel sens donner à cette expérience ?

Revue Le Partenaire, AQRP, vol. 26, No. 1, Hiver 2021
64 pages

Histoire de voix; paroles d’entendeurs

Réalisation de Nathalie Trierdfrind, Édouard Nadeau-Besse, Marc St-Martin et l’AQRP (2018). Durée: 40 minutes 44 secondes.