Mieux vivre avec les voix

Osez en parler…

En 2006, Le Pavois a commencé à s’intéresser aux personnes qui entendent des voix sous un autre angle que celui relié aux symptômes psychiatriques d’une maladie mentale. Au fil des ans, Le Pavois a mis en place un programme de formation et de soutien pour les entendeurs de voix intitulée « Mieux vivre avec les voix ». Ce service a été honoré de 4 prix de reconnaissance régional, provincial, national et international.

« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive! »

Les objectifs

En s’inspirant des réalisations du mouvement international des entendeurs de voix et par la réalisation de recherches en collaboration avec l’Université Laval, Le Pavois a développé un service d’aide aux personnes qui entendent des voix dont voici les principaux objectifs :

  • Se réunir pour échanger librement des voix ou d’autres perceptions sensorielles (visuelles, tactiles, olfactives, gustatives);
  • Explorer différentes interprétations au phénomène des voix que celles liées aux symptômes psychiatriques;
  • S’informer sur les recherches et les expériences portant sur les entendeurs de voix d’autres pays;
  • Découvrir différentes stratégies et approches pour mieux connaître les voix, leur donner un sens, les maîtriser ou mieux composer avec celles-ci;
  • Favoriser l’entraide et l’enrichissement mutuel au sein du groupe;
  • Développer chez les participants une structure de pensée personnelle en regard de leurs perceptions permettant une plus grande aisance à composer avec les voix;
  • S’approprier un pouvoir sur sa vie en prenant, entre autres, un plus grand contrôle sur ses voix à sa propre façon.

Le service

Nous offrons aux personnes la possibilité de participer, sur une base hebdomadaire, à un groupe de formation et de soutien intitulé « Mieux vivre avec ses voix ». La première partie de chacune des rencontres s’oriente vers le partage de leurs expériences d’entendeurs de voix et des actions qu’ils posent pour reprendre du pouvoir face au phénomène des voix et à leur vie. Dans la deuxième partie, nous donnons de l’information sur différents sujets : témoignages d’entendeurs de voix, stratégies d’adaptation face aux voix, exercices liés à une meilleure connaissance des voix, approches liées au sens, résultats de recherches de différents pays.

L’accompagnement personnalisé

L’agent de rétablissement accompagne la personne en individuel dans l’exploration d’un mieux-être par rapport au phénomène des voix et dans la réalisation de projets de vie significatifs selon les différents domaines de vie : résidence et milieu de vie, finances et aspects juridiques, relations familiales, relations intimes et sociales, loisirs, travail et éducation, spiritualité et santé.

Les formations

Suite aux demandes de différents milieux (organismes communautaires, CSSS, centres hospitaliers, personnes en processus de rétablissement et proches) voulant venir en aide aux personnes qui entendent des voix ou mieux comprendre le phénomène, Le Pavois a réalisé des formations. Voici la prochaine. Toutes les informations sont disponibles sur l’affiche.

Comprendre le vécu des personnes qui entendent des voix sous l’angle d’un phénomène humain et l’appui pouvant leur être apporté

Découvrir et appliquer les stratégies d’adaptation afin d’aider la personne à reprendre du pouvoir sur les voix.

Les éléments à mettre en place au sein de son milieu afin de favoriser l’enracinement de cette approche.

 

Notons qu’au fil des ans, la qualité de ces formations a permis de créer plus d’une trentaine de groupes et de services pour les entendeurs de voix aux quatre coins du Québec. Le Pavois est également fier de donner des formations lors des congrès internationaux.

Pour plus d’information sur les formations : b.soucy@lepavois.org ou 418-627-9779

Les livres et le DVD

Afin d’épauler les entendeurs de voix, les accompagnateurs, les professionnels, Le Pavois a édité les premiers écrits dans le monde de la francophonie à propos des entendeurs de voix :

⤷ Mieux vivre avec les voix, un outil d’animation et de formation

par Brigitte Soucy et Myreille St-Onge
Éditions Claude Bussières (2012)
293 pages

⤷ Accepter les voix

par Dr Marius Romme et Sandra Escher traduit par Émilie Montpas, Le Pavois
Éditions Claude Bussières (2012)
313 pages

⤷ DVD « Vivre avec les voix »

par Soucy, B., Savard, H. et Bouchard, B., (2008). « Vivre avec les voix ». DVD de sensibilisation au vécu des personnes qui entendent des voix (documentaire), réalisation vidéo : Scénarimage multimédia, production : Le Pavois, 15 minutes

Les résultats de recherches

Pour voir cette section, veuillez consulter la page « Publications ».

Les Réseaux d’entendeurs de voix Québécois

En 2012, Le Pavois crée le REVQuébécois, comportant une vingtaine de groupes, et un site Internet dédié à ce mouvement afin de promouvoir cette approche qui considère le phénomène des voix comme porteur de sens et qui favorise l’appropriation du pouvoir sur les voix et la vie. En 2014, ce réseau, prenant de l’ampleur, est confié à un partenaire dynamique et bien reconnu dans toute la province: l’Association québécoise de la réadaptation psychosociale (AQRP).

« Réseau d’entendeurs de voix québécois (REVQuébécois) »