Les entendeurs de voix (Mieux vivre avec les voix)

Illustration des voix par Philippe Allaire, 2021

Osez en parler…

Depuis 2006, nous avons développé notre expertise en traduisant des écrits de Marius Romme, Sandra Escher et Patsy Hage, fondateurs du mouvement international des entendeurs de voix, Intervoice. Nous avons également développé notre propre programme Mieux vivre avec les voix et nous avons établi le premier groupe pour entendeurs de voix au Québec. En 2012, nous avons créé le Réseau des entendeurs de voix québécois (REVquébécois) qui a pour mission de sensibiliser la population à l’entente de voix et à l’accompagnement des gens qui veulent implanter un nouveau groupe de soutien dans leur région. En 2014, constatant l’essor rapide du nombre de groupes d’entendeurs de voix dans la province, c’est l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale AQRP) qui est responsable de ce réseau. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le REVquébécois et les groupes d’entendeurs de voix au Québec.

Présentement, nous continuons à offrir et à développer nos services et notre approche pour l’accompagnement des personnes qui entendent des voix, qui peuvent vivre des phénomènes sensoriels apparentés, à mieux composer avec ces derniers tout en diminuant l’isolement et le regard négatif envers eux-même.

Lorsque vous bénéficiez de nos services, vous êtes perçu comme l’expert de votre situation. Nous croyons qu’il s’agit de 50% du chemin parcouru pour mieux vivre avec vos voix.

Nos services

Groupe de soutien

Venez échanger librement sur vos voix avec des personnes qui vivent aussi ces expériences. L’entraide et le partage permettent d’enrichir votre processus de prise de pouvoir sur vos voix et sur votre vie, mais aussi le cheminement des autres entendeurs de voix qui participent.

Le groupe est une rencontre de deux heures chaque semaine qui comprend un comment ça va suivi d’une discussion autour d’un thème choisi par le groupe lors de la dernière séance.

Les rencontres sont offertes en présentiel les mercredis entre 13h30 et 15h30 au Pavois de Québec.

Une rencontre d’accueil et d’inscription est obligatoire avec un agent de rétablissement avant de participer au groupe. Contactez-nous pour plus d’informations.

Groupe de formation fermée

Il s’agit d’une formation de base qui vous donnera un ensemble d’outils et d’exercices pour mieux vivre avec vos voix.

Les thèmes choisis ont pour but de vous faire progresser dans la reprise de pouvoir sur votre vie et sur la place que les voix ont dans votre quotidien. Vous repartirez à la suite des 10 semaines avec davantage d’informations sur l’entente de voix, des courts témoignages, des nouvelles stratégies d’adaptation, etc. Le but est d’approfondir davantage votre expérience d’entendeurs de voix en survolant un ensemble de thèmes prédéterminés qui vous feront aller plus loin dans votre quête de mieux-être!

Il est à noter que nous ouvrons ce groupe de formation lorsque nous avons un minimum de personnes intéressées à s’impliquer pour les 10 semaines. 

Accompagnement individuel

Un agent de rétablissement peut vous accompagner dans l’exploration d’un mieux-être vis-à-vis des voix ou dans la réalisation d’un projet de vie significatif pour vous (domicile, finances, relations, loisirs, travail, éducation, etc.).

Que ce soit sur du court ou du long terme, l’agent de rétablissement est présent pour répondre à vos questions concernant les voix ou vous appuyer dans l’utilisation de stratégies.

Critères d’admission au service

  • Vivre avec la présence de voix ou de phénomènes apparentés (visions, touchés, sensations, somesthésie, etc.).
  • Être disposé à recevoir de l’aide en partageant sur le sujet.
  • Vouloir remettre en question certains fondements par rapport aux phénomènes vécus et être prêt à développer un meilleur esprit critique.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une intelligence limite sont refusées dans les services du Pavois. Toutefois, nous offrons des formations pour les intervenants qui souhaitent en savoir plus sur le phénomène des voix et sur comment intervenir auprès de personnes qui entendent des voix.

Qui contacter?

Vous souhaitez participer à un groupe, rencontrer un agent de rétablissement ou avoir davantage d’informations sur notre service ? Contactez-nous (418) 627-9779 et demandez à parler avec Éric Bertrand ou avec Kelly-Anne Sourdif, agents de rétablissement au poste 211.

Les formations

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici!

Ressources supplémentaires

Dans le but de soutenir les entendeurs de voix, les pairs aidants et les professionnels, Le Pavois a édité les premiers ouvrages à propos des entendeurs de voix en français et a participé à la création de documentaires, de livres et de vidéos.

Mieux vivre avec les voix, un outil d’animation et de formation

Par Brigitte Soucy et Myreille St-Onge
Éditions L’Hybride (2012)
293 pages

Accepter les voix

Par Dr Marius Romme et Sandra Escher traduit par Émilie Montpas, Le Pavois
Éditions L’Hybride (2012)
313 pages

Entendre des voix. Quel sens donner à cette expérience ?

Revue Le Partenaire, AQRP, vol. 26, No. 1, Hiver 2021
64 pages

Histoire de voix; paroles d’entendeurs

Réalisation de Nathalie Trierdfrind, Édouard Nadeau-Besse, Marc St-Martin et l’AQRP (2018). Durée: 40 minutes 44 secondes.