Un don de 20 000$ pour le Pavois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Le Pavois reçoit un don de 20 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour soutenir les adolescents qui entendent des voix Québec, le 15 novembre 2017 – Le conseil d’administration et la direction du Pavois sont très honorés de recevoir un don de 20 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Cette somme permettra de mettre en place le premier service au Québec qui a comme but d’aider les adolescents qui vivent avec des hallucinations auditives sous l’angle d’un phénomène humain. Un service pour que le jeune ne se sente plus seul, incompris et impuissant en relation au fait d’entendre des voix. Un service qui amène le jeune à passer de victime à vainqueur de ses voix !

De gauche à droite : Francine Cyr, Directrice du Pavois, Marjolaine Lachance, Gestionnaire principale pour Investissements communautaire Bell, Brigitte Soucy, Agente de développement pour le Pavois, Marie-Ève Leblond, Vice-Présidente du conseil d’administration du Pavois et André Blanchette, trésorier du conseil d’administration du Pavois. Crédit photo : Joseph Tran

Dans le cadre du projet Bell Cause pour la cause, Le Pavois, par des activités de groupe et un accompagnement personnalisé, aidera les jeunes de 12 à 17 ans qui entendent des voix à reprendre du pouvoir sur leur voix et leur vie. Ce service les aidera aussi à :

  • échanger librement sur leurs voix et sur leur croyance avec d’autres jeunes qui vivent le même phénomène;
  • avoir de l’information sur ce phénomène humain;
  • explorer des stratégies d’adaptation face aux voix;
  • vivre une expérience de groupe favorisant l’entraide et le plaisir;
  • réaliser un projet de vie significatif (scolaire, relations d’amitié, loisirs, résidence, travail, santé).

« Nous sommes très reconnaissants envers le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de soutenir ce nouveau service qui s’inspire des réalisations d’Angleterre, a affirmé Mme Francine Cyr, directrice générale du Pavois. En soutenant les adolescents qui entendent des voix, nous serons en mesure de désamorcer et prévenir certaines situations difficiles liées à l’audition des voix : l’isolement, la peur, l’anxiété et l’impuissance. Nous pourrons également outiller les jeunes à reconquérir leur liberté face aux voix et les accompagner dans la réalisation d’un projet de vie. De plus, le partenariat avec une psychologue du Centre pédopsychiatrique de Québec et notre expertise optimisera la qualité de ce service. »

 

« L’initiative Bell Cause pour la cause est très fière d’apporter son soutien au projet du Groupe de jeunes entendeurs de voix du Pavois, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Cette année, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a remis des dons à 70 organismes à l’échelle du pays qui viennent en aide aux Canadiens vivant avec une maladie mentale. »

 

À propos du Fonds communautaire Bell cause pour la cause

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation et d’un important financement des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

 

À propos du Pavois

Le Pavois est un organisme à but non lucratif créé en 1989. Il a comme mandat d’appuyer les personnes ayant un problème de santé mentale dans leur intégration socioprofessionnelle et scolaire. Le Pavois offre des activités liées au rétablissement, au développement professionnel, des services d’intégration en stage et à l’emploi, de soutien aux études, mais aussi un centre d’accès aux technologies de l’information et des communications et un club sportif pour les jeunes. Le Pavois a également mis sur pied 4 entreprises d’économie sociale (La friperie du Pavois, les Copies du Pavois, la maison d’édition l’Hybride et la Cafétéria au MSSS). Afin de faciliter le rétablissement des personnes vivant un problème de santé mentale, il adopte un modèle axé sur les forces. Pour plus d’information : www.lepavois.org

 

Depuis 10 ans, Le Pavois, par son programme et volume : Mieux vivre avec les voix, appuie des adultes qui entendent des voix à reprendre du pouvoir sur leur voix et leur vie. Il a créé un réseau d’entendeurs de voix québécois (www.revquebecois) et a contribué, par de la formation et du soutien, à créer 30 groupes au Québec. Son programme s’est vu décerner 4 prix de reconnaissance régional, provincial, national, dont l’un du Ministère de la Santé et des services sociaux.

 

Pour plus d’information :

Brigitte Soucy, Agente de développement                                           Francine Cyr, Directrice générale

418-627-9779 #213                                                                                 418-627-9779 #208

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *